Famille

Coordonné par les référentes famille, le Centre Socioculturel Belencontre propose différents temps à destination des parents et leurs enfants âgés de 0 à 6 ans, pour partager des moments conviviaux en famille.

PASSERELLES

L’entrée à l’école est source de préoccupation pour les parents et pour les enfants.

Le dispositif Passerelle accompagne parents et enfants par une immersion de l’enfant au sein de l’école maternelle qu’il rejoindra à la rentrée.

Les parents bénéficieront de plusieurs temps d’échanges afin de partager leurs appréhensions mais également leurs expériences, accompagnés d’une professionnelle. 

Les séances ont lieu de mai à septembre.

PETITS PAS PAPOTENT

Petits Pas Papotent est un projet pour les parents souhaitant échanger, discuter et partager leurs expériences avec d’autres parents.

Ces temps prennent la forme de temps d’échange sous forme d’ateliers, sans les enfants.

Ils sont animés par des professionnels de la petite enfance et sont gratuits.

Les thématiques sont définies avec les parents en amont. 

ACTIVITÉS PARENTS/ENFANTS

Différents ateliers sont proposés hors et pendant les vacances scolaires :

  • Éveil musical : Atelier autour de la musique, le lien parent enfant est renforcé par le partage de comptines et de manipulation d’instruments. 
  • Sport parents enfants.
  • Multisport/Psychomotricité : L’enfant est accompagné de son parent dans la découverte corporelle, sensorielle et émotionnelle. Le lien parent/enfant est renforcé par une meilleure connaissance du développement psychomoteur de l’enfant.
  • Sorties en famille : À chaque vacance scolaire, la Maison des 5 Sens emmène petits et grands en sortie familiale. Ces sorties se veulent à la fois ludiques et culturelles pour partager des moments privilégiés en famille.
  • Bébés nageurs : Le 1er samedi du mois, de 10h à 11h30, partagez un moment ludique avec votre enfant. Cette activité lui permet de se sentir à l’aise dans un milieu aquatique et de développer le lien avec son parent.

JEUX GRANDIS

Jeux Grandis se déroule au sein des écoles du quartier, après le temps scolaire et vise à favoriser l’apprentissage par le jeu.

Parents, enfants et équipe enseignante se retrouvent autour d’un temps de jeu afin d’appréhender l’apprentissage des règles du jeu, le jeu avec les autres, etc.

Au travers des jeux de société, l’enfant développe sa sociabilité et son autonomie.

L’apprentissage du savoir-vivre ensemble est favorisé. Partager ce moment avec l’équipe enseignante permet également de favoriser les échanges et les liens avec les parents. 

Taille de la police
Contrastes